Saturday, December 7, 2013

Je vous parle des plus beaux films du monde...


Equinox Flower

"Je vous parle des plus beaux films du monde. Je vous parle de ce que je considère comme le paradis perdu du cinéma. A ceux qui le connaissent déjà, aux autres, fortunés, qui vont encore le découvrir, je vous parle du cinéaste Yasujiro Ozu. Si notre siècle donnait encore sa place au sacré, s’il devait s’élever un sanctuaire du cinéma, j’y mettrais pour ma part l’œuvre du metteur en scène japonais Yasujiro Ozu…Les films d’Ozu parlent du long déclin de la famille japonaise, et par-là même, du déclin d’une identité nationale. Ils le font, sans dénoncer ni mépriser le progrès et l’apparition de la culture occidentale ou américaine, mais plutôt en déplorant avec une nostalgie distanciée la perte qui a eu lieu simultanément. Aussi japonais soient-ils, ces films peuvent prétendre à une compréhension universelle. Vous pouvez y reconnaître toutes les familles de tous les pays du monde ainsi que vos propres parents, vos frères et sœurs et vous-même. Pour moi le cinéma ne fut jamais auparavant et plus jamais depuis si proche de sa propre essence, de sa beauté ultime et de sa détermination même : de donner une image utile et vraie du 20ème siècle"

Wim Wenders about Yasujiro Ozu in his 1985 documentary Tokyo Ga.


A Hen in the Wind
I watched Ozu's Good morning / Bonjour (1959) some years ago and Tokyo Story / Voyage à Tokyo (1953) quite recently but my Ozu obsession started last month after I saw some of his finest films created after World War II : A Hen in the Wind / Une poule dans le vent (1948), Equinox Flower / Fleurs d'équinoxe (1958), The Flavour of Green Tea over Rice / Le goût du riz au thé vert (1952), Early Summer / Eté Précoce (1951). His films are simple, contemplative, edged with nostalgia and sadness. There are no heroes or villains, no wild successes or great failures, his characters are ordinary people leading ordinary lives. Marriage and family relationships are among his major topics.

Early Summer


No comments:

Post a Comment